L' Histoire et la Butte aux Cailles
Pour commencer, soyons clairs... jamais personne n'a entendu la moindre caille courcailler sur cette butte.

Il n'y a jamais eu de cailles sur la Butte aux Cailles.

Caille des blés: Coturnix coturnix 

Cet aimable volatile n'a rien à faire ici. 

 

Selon l'histoire, la famille Caille, propriétaire des lieux depuis 1530, a donné son nom à la Butte, laquelle était alors située sur le territoire de la commune de Gentilly. Pourquoi y a-t-il un 'S' à Caille... mystère, Bescherelle est formel: pas de pluriel aux noms propres (sauf exceptions...).

 Quelques moulins à vent profitaient depuis toujours des vents d'ouest /sud-ouest. A part ces moulins, rien... la friche et quelques vignes. Seule, une misérable masure faisait office de gargote où, on l'imagine, le vin d'Ivry, tiré du foudre ou du tonneau, était proposé une fois les muids de grain déversés ou les farines chargées.

Pour trouver âme qui vive, il faut descendre vers la Poterne et la fontaine à Mulard (glacière, tanneurs, meuniers), ou aller vers la Barrière de Fontainebleau et le faubourg Saint Marceau (Saint Marcel) pour rejoindre la cité ou encore, à l'est, retrouver la grand'route de Fontainebleau et y héler peut être une voiture de poste à la Maison Blanche. Des moulins, de la friche et cependant, sur cette petite butte ( 63m ) que d'aventures!

 

1700

1873

1800

1900

1830

1920

1848

1870

  janvier 1871

  mars 1871

  avril 1871

  mai 1871

  juin 1871

Accueil  >  Menu