mars 1871

La Commune est proclamée

menu histoire

 

Avril 1871

La Commune a été proclamée. Une bonne partie des élus se revendiquent de Blanqui, des radicaux (branche Vallès), beaucoup d'ouvriers et d'artisans, pas mal de vieux jacobins... un joyeux melting pot... sans oublier Jules Vallès, Gustave Courbet et des dirigeants de l'Internationale comme Léo Frankel, Varlin, Malon, Camélinat... Au même moment, déjà, la répression s'abat sur les Communes de province, Toulouse, Narbonne, Marseille, Le Creusot...

Les Versaillais ont remplacé les Prussiens devant Paris. Dès le 2 avril, les combats commencent à Courbevoie. Flourens, désabusé après les échecs de Bougival et de Rueil,  s'était loué une chambre et endormi. Reconnu par les documents qu'il porte sur lui (c'est vous qui tirez sur mes gendarmes ?), un sous-officier lui fend le crâne d'un coup de sabre... on emporte son cadavre à Versailles dans une charrette de fumier (Lissagaray).

Le 4 avril, une colonne qui était partie de la place d'Italie, dirigée par Emile Duval est anéantie au Petit Bicêtre par les Versaillais. Duval est fusillé malgré les engagements pris... promesses de versaillais. ("rendez-vous, vous aurez la vie sauve...")

La Commune se structure, nommant des commissions en place des ministères... (trop à dire, rejoignez les sites dédiés (voir références). Notons tout de même que l'égalité entre homme et femme est proclamée... (130 ans après, ça n'est toujours pas évident !) ainsi que l'école publique, laïque et gratuite  bien avant Jules Ferry... (qui ne pouvait évidemment pas savoir comment allait évoluer sa descendance génétique) et aussi la séparation de l'Église et de l'État bien avant 1905.

Bien sûr, on s'organise, mais les représentants du XIII° passent plus de temps à l'Hôtel de Ville qu'ils n'en passent à gérer leur arrondissement qui semble aller à vau l'eau. Les querelles intestines minent son organisation.

Auguste Blanqui

" l'enfermé "

________________

Jaroslaw Dombrovski

Commandant de la place de Paris

________________

Générale Eudes

Edouard

Vaillant

délégué à l'enseignement

________________

Walery Wroblewski

Commandant en charge du XIII° et

de la Butte aux Cailles

_______________________

Gustave Courbet

Zéphirin Camélinat

délégué à la Monnaie

________________

Léo Frankel

Délégué à la Commission du Travail

Membre du XIII° arrondissement

________________

Eugène Varlin Délégué aux Finances

Membre du VI° arrondissement

Louise Michel

Les Versaillais l'appellent "la Louve"...

________________

Jules Vallès

Membre du conseil de la Commune pour le XV° arrondissement

________________

 

Emile Duval

Commandant en Chef du XIII°

L'édition du 9 avril (20 germinal An 79) du journal de l'AIT (La Révolution) annonce la nomination de Dombrovski comme commandant de la Place de Paris. Le 11 avril, l'Union des Femmes pour la défense de Paris est constituée à l'instigation d'Elisabeth Dmitrieff, Nathalie Le Mel et tant d'autres comme cette Augustine Chiffon dont on sait peu de choses sinon qu'elle fut exemplaire pendant son procès au côté de Louise Michel (cf.Lissagaray).

Dombrovski, lui, ne cesse d'aiguillonner les Versaillais en leur infligeant de lourdes pertes.

Le 25 avril, alors que la Commune négocie l'échange de Blanqui contre 100 prisonniers dont l'archevêque de Paris, Thiers décline la proposition. En condamnant sciemment ces otages à la mort, il cherche en réalité à attiser la haine des cathos de Versailles envers les "Communeux" (vraiment un enfoiré).

Les 130.000 prisonniers que Bismarck a libérés viennent maintenant grossir les rangs versaillais (65.000). Ils se croyaient dégagés des "obligations militaires", l'orléaniste, le petit Jean-Foutre, le César en raccourci les renvoie immédiatement à l'assaut de Paris où (de rage ?) ils se comporteront en fauves sanguinaires. 

Accueil  >  Menu Principal  >  Menu Histoire  >   Suite  mai 1871

commentaires ?...