XIX° siècle, 1830

 

menu histoire

Les Trois Glorieuses (27,28,29 juillet 1830) ont engendré la Monarchie de juillet.

Un Bourbon peut en cacher un autre... après Louis XVIII, après Charles X, un nouveau Bourbon apparait. Voilà le ci-devant citoyen Chartres, devenu entre temps Duc de Chartres puis Louis-Philippe d'Orléans avant de régner en tant que Louis-Philippe Ier autrement dit Philippe Egalité (pas facile à suivre cet énergumène).

Le projet du "Roi des Français" d'embellir et d'agrandir Paris en "distrayant" (en annexant) les territoires des communes limitrophes va déclencher ce que nos amis québécois auraient appelé un grand dérangement. Très vite son masque de "roi citoyen" tombe pour laisser apparaitre le monarque conservateur.

Autant le dire tout net, le gouvernement commence sérieusement à chauffer les oreilles de la population parisienne qui, en l'espace de 20 ans, va passer de 780.000 à 1.050.00 habitants. Progression due en grosse partie à l'apport ouvrier que les grands chantiers attirent (chemins de fer, gares, ponts, bientôt Haussmann, etc..). Déjà Thiers a des fourmis. Il publie son journal Le National.

La colère monte. En 1832, les manifestations qui accompagnent les funérailles du général Lamarque (le choléra n'épargne personne même pas les généraux :18.500 morts à Paris) se transforment en émeutes sur le pont d'Austerlitz pour finir dans le sang au cloître Saint Merry (6 juin 1832). L' enterrement des victimes du 6 juin, des morts de la misère et des épidémies à répétition donne à la cité une atmosphère particulière. Il n'y a plus de chef (Casimir Perrier est mort du choléra), l'autoritarisme de Guizot. Louis-Philippe, "le roi des épiciers et des maçons", ne fait pas l'unanimité...

L'épidémie de choléra de 1832 entraine 100.000 morts en France dont 20.000 à Paris. En 1837, c'est une épidémie de grippe. En 1849, rebelote : nouvelle épidémie de choléra...puis une autre déferlera encore en 1854.

 

Pendant dix ans, une espèce de statu quo s'installe néanmoins, ponctué d'inaugurations (Pont du Carrousel 1834, Arc de Triomphe 1836, érection de l'Obélisque de Louxor 1836 (à gauche), Opéra Comique 1840, etc... ) de manifestations et d'attentats

En 1841, la fameuse "Loi des Bastilles" que Thiers avait concoctée est votée. Ces fortifications  présentées comme un ouvrage de défense, permettront surtout de disposer d'une présence militaire importante pour prévenir et mâter les fréquentes émeutes de ces irascibles parisiens... c'est ce que pressentent Arago et Lamartine (ils n'ont pas tort). Une autre loi redoutable est votée le 3 mai... la Loi sur les expropriation pour cause d'utilité publique... on légifère beaucoup... pour ce qui est des avancées sociales, une nouvelle loi fixe dorénavant l'âge minimum pour le travail des enfants à 8 ans... quel progrès !

A la même époque, le père Bugeaud caracole en Algérie coiffé de son bonnet de nuit avec le louable objectif d'apporter les bienfaits d'une colonisation civilisatrice. Sa politique de la terre brulée et la sauvagerie de ses troupes est dénoncée par Tocqueville, ça ne change rien : le tiers de la population (estimée entre 3 et 5 millions en 1830) est mort de ces bienfaits.

 

 

En France, les réunions politiques et les rassemblements publics ont été interdits. Qu'à cela ne tienne, on organise la campagne des banquets. Parfois, on profite même de l'enterrement d'un copain pour transformer la veillée funèbre en meeting politique.

Le 9 juillet 1847, le premier de ces banquets se tient au Château Rouge à Montmartre (1300 convives !). Il y en aura ensuite dans toute la France... trop c'est trop ! Le banquet, prévu le 22 février 1848, est interdit. La grogne monte et aboutit à une véritable émeute. (encore 20 morts !) Guizot démissionne. Comme le dit l'organisateur du banquet "Le char est lancé..." 

Louis-Philippe rappelle le futur Foutriquet. Mais sa proposition d'écraser la "vile multitude" au canon et à la baïonnette effraye le vieux roi qui préfère abdiquer plutôt que de voir le sang couler. Penaud, il se grime en bourgeois anglais et c'est sous le nom de Mr Smith  qu'il gagne le Surrey où meurt deux ans plus tard.

commentaires ?...

Entreprise Générale des Banquets

pour Paris et les Départements.

 

'On porte l'émeute à domicile'

 

Caricature de Cham

 

 

Accueil  >  Menu Principal  >  Menu Histoire  >   Suite 1848