Foutriquet  Thiers ou le prototype de                       l'enfoiré

     les débuts 1830-1848 / 1848-1863 / 1870-1877

   

Les débuts         De Marseille à la Bastille    1800 / 1830

Natif de Marseille (1797), Adolphe est petit (1,55m). Comme dans les Dalton, plus c'est petit, plus c'est méchant. Il fait ses études de droit en Aix en Provence, devient avocat puis journaliste. Après s'être piqué de raconter l'Histoire de la Révolution, suivie peu après par une Histoire du Consulat et de l'Empire, il se met à rêver...  il voit en Napoléon un possible modèle à reproduire, il se lance donc dans la Politique.  

Thiers est un carriériste. ( vraiment ?)

Il est également ambitieux et n'aura de cesse de rechercher le Pouvoir. 

Alors que Charles X publie ses fameuses ordonnances, Thiers est encore journaliste. Déjà, il intrigue avec le vieux renard de Talleyrand et le banquier Lafitte pour profiter des Trois Glorieuses  et installer la branche d'Orléans sur le Trône:  Louis-Philippe 1er, est dorénavant "Roi des Français et non Roi de France"... nuance.

Les parisiens s'attendaient plutôt à la proclamation de la République... mais Thiers, avec son fameux "le Roi règne mais ne gouverne pas", convainc et fait voter la Monarchie de Juillet... un roi-citoyen. On bâtira la colonne de juillet en souvenir de ce qui fut, au delà de l'ordonnance sur la liberté de la Presse, une révolte d'épiciers et de bourgeois effrayés de ne plus se voir représentés à la Chambre... la fermeture des commerces jetant le "populaire" dans la rue... l'effet de foule fera le reste. Pour Thiers, c'est le bonheur... il est élu à l'Académie Française ! (on se demande qui, aujourd'hui, assoit son postérieur dans le fauteuil de Foutriquet ? ) Nommé ministre de l'Intérieur, il prend prétexte de l'attentat de Fieschi pour faire voter "les lois de septembre" tout est bon... la presse est maintenant sous contrôle.  Messieurs les censeurs... à vous!

Bien joué... Mr Thiers !

Fin de l' Acte I 

Suite Acte II >>>