Foutriquet  Thiers ou le prototype de                       l'enfoiré

     les débuts 1830-1848 / 1848-1863 / 1870-1877

 

Acte II   De la Bastille à la IIème République   

Louis-Philippe, installe le banquier Lafitte président du Conseil... mais rapidement débordé par les Républicains, c'est la valse des portefeuilles. Casimir Périer remplace Lafitte. Les manifestations, les émeutes se succèdent... en particulier celle des Canuts de Lyon en 1831 dont toute l'Europe perçoit l'écho. On écrase la révolte... il faut quand même 20.000 hommes pour en venir à bout... "Il faut que les ouvriers sachent bien qu'il n'y a pas de remède pour eux que la patience et la résignation !". (Casimir Périer.. qui meurt du choléra l'année suivante... parmi 20.000 anonymes).

Thiers obtient les Finances, puis l'Intérieur où il excelle dans la répression terrible des émeutes ouvrières de 1834. Soult (l'écraseur des canuts), ambassadeur en Angleterre ne peut pas le souffrir. Thiers envisage même, dans son dos, une guerre contre l'Angleterre ! Le Roi exige sa démission. C'est Soult qui lui attribue le sobriquet de Foutriquet...  ça va lui rester un moment ! C'est vrai qu'avec sa houppette ridicule à la Tintin et son mètre 55... le surnom lui va bien !

Avec les émeutes successives, la répression sanglante, les présidents du Conseil se succèdent. Thiers accède à cette fonction par deux fois (1836 et 1840) . Pour faire remonter l' "indice de satisfaction" de l'époque, il organise le retour des cendres de Napoléon. Mais il fait aussi passer la Loi sur les expropriations (1841). Guizot lui succède jusqu'en 1848 où Thiers alléché par une éventuelle répression propose à Louis-Philippe de reconquérir la capitale... Louis-Philippe est vieux, il n'aime pas le sang (bien que son règne en soit amplement souillé), il abdique et s'enfuit.  

Fin de l' Acte II 

Louis-Philippe, croqué  par Philippon, redoutable adversaire de la Monarchie de juillet, dans le journal satirique Charivari

<----

ça lui vaut un procès qui fait rigoler tout Paris... mais pas lui: 6 mois de taule ! Tenu d'imprimer l'acte de condamnation, le journal le publie en Une... sous forme de poire...               --->

 

Suite Acte III >>>