XIX° siècle 1848-1870

 

menu histoire

Les émeutes de 1848

Louis-Philippe est parti. L'Assemblée proclame "provisoirement" la 2ème République le 24 février. Thiers se glisse très vite parmi les membres de la nouvelle Assemblée en même temps que Louis-Napoléon Bonaparte.

En juin, la suppression des Ateliers Nationaux (créés en février pour endiguer le chômage)  déclenche les émeutes du 23 au 26 juin 1848 au cours desquelles le Général Bréa est massacré à Maison Blanche.

La répression dirigée par Cavaignac (et  Damesme) est terrible: 4000 morts chez les insurgés, 1500 morts parmi les troupes de répression... là aussi, ça a saigné ! Arago, écœuré, jette l'éponge (il s'était retrouvé bombardé Chef de l'Exécutif élu à la Constituante mais sans enthousiasme).

Bien qu'en exil, Louis-Napoléon Bonaparte s'est débrouillé pour être député de plusieurs départements, il devient le 1er président de la II°  République élu au suffrage universel !... Ce sera le seul. Il n'aura ensuite aucun mal à réussir son coup d'État le 2 décembre 1851. Dans la foulée, il fait voter, le 14 janvier 1852, une nouvelle Constitution qui devrait faire de lui un dictateur peinard pour 10 ans.

Faute de pouvoir se représenter aux élections prévues en mars, il trouve plus simple de changer son statut par décret. Le 2 décembre (il aime bien ce jour là ! ça lui rappelle son tonton). 1852 , les Parisiens apprennent par les affiches qu'il a fait poser nuitamment que :

«Louis-Napoléon Bonaparte est Empereur des Français sous le nom de Napoléon III».

Elle est pas belle, la vie ? Député, président, dictateur, Napoléon le petit est dorénavant empereur... en toute simplicité.

commentaires ?...

On a du mal à imaginer que la progéniture de cet empereur d'opérette, Eugène Louis Napoléon (Loulou pour sa mère), mourra en pays Zoulou, transpercé de sagaies! (1879)

Quelle famille !

 

 

Accueil  >  Menu Principal  >  Menu Histoire  >    Suite 1848 (2)