un jour ou l'autre, ils sont tous passés par ici...

... mais il en manque ... plein !

A B C D E F G H

I

J

K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Hugo

     monument  national  

Victor Hugo

1802 - 1885

Est-ce sa période d'enfance passée rue des Feuillantines (1808-1813) qui lui ont fait découvrir Croulebarbe et la Butte aux Cailles?  Il a 25 ans lorsque l'assassin de la "bergère d'Ivry" est exécuté place d'Italie.

Sa profonde aversion pour la peine capitale lui fait écrire "Le dernier jour d'un condamné"... il n'aura de cesse de combattre la peine de mort.

Avec Victor, ça déménage. Pas moins de vingt adresses parisiennes connues... et, à chaque fois, il arpente, il explore, il s'imbibe du nouveau quartier pour l'inclure dans un prochain texte.  Croulebarbe et le Champ de l'Alouette apparaissent ainsi dans les Misérables sans oublier la Barrière Fontainebleau où Jean Valjean conduit Cosette dans la misérable Masure Gorbeau qu'il a louée (aujourd'hui rue Rubens).

"Comme le lieu vaut d'être vu, personne n'y vient"... désabusé, le bon grand'père.Le Champ de l'Alouette et Croulebarbe l'inspirent. Relisons les Misérables (chapitre Eponine).

Pour changer du Moulin de Beurre de la mère Saguet dans le XIV°, il fréquente aussi le cabaret de la Mère Grégoire à Croulebarbe.

 

Huysmans

      fonctionnaire  écrivain  

Joris-Karl Huysmans

1848 - 1907

Né au Quartier Latin, au sein d'une longue dynastie de peintres de Bréda (Hollande), il sera employé de sixième classe au Ministère de l'Intérieur. Lui, qui ne supporte pas " l'ignominieuse muflerie du présent siècle" demeure un petit bourgeois... en même temps qu'un écrivain sarcastique à la plume bien trempée. Sa misanthropie, sa misogynie, lui font rechercher la fange des bas quartiers (la Bièvre, Marthe...) où probablement il calme sa libido. L'étude de l' Art - c'est un critique averti- le conduit plus tard vers un mysticisme rigoriste... il hésite même à prendre la bure à sa retraite de Chef de Bureau du Ministère. (bibliographie)
"La nature n'est intéressante que débile et navrée"... ça démarre fort ! Huysmans assiste, impuissant, au sac de la Butte aux Cailles: "Les travaux sont commencés. Le remblai de la rue de Tolbiac barre l'horizon déjà..." (in Croquis parisiens)
A B C D E F G H

I

J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z