un jour ou l'autre, ils sont tous passés par ici...

... mais il en manque ... plein !

A B C D E F G H

I

J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Garnier

     Architecte

Charles Garnier

1825 - 1898

A 23 ans, il remporte le Grand Prix de Rome. Imprégné de ses séjours italiens, son projet pour l'Opéra de Paris est retenu. Il y engloutira quatorze années de sa vie. Notons que, n'étant pas invité, il lui a fallu payer sa place pour assister à l'inauguration ! Sympa.

Probablement épuisé par ce chantier, il réalise assez peu d'autres projets, une église dans l'Aisne, une salle de concert au Casino de Monte-Carlo et un observatoire au Mont Gros, à Nice. Il se consacre ensuite à des publications scientifiques.

Buste de Garnier (Opéra de Paris)

A part sa naissance au 46 de l'Avenue des Gobelins, le petit Charles a vite émigré vers les "beaux" quartiers.

 

Gobelin

     Teinturier

Jehan (Jean) Gobelin

14?? - 1???

Venait-il de Flandre ou de Champagne ? Toujours est-il qu'au XV° siècle, Jehan Gobelin (un teinturier) s'est installé en aval du moulin de Croulebarbe qui existait déjà bien avant le XIII° siècle. Situé alors en dehors de Paris, le village St Marcel hébergeait déjà lavandières et blanchisseuses.

La spécialité de Jean (il la tient d'un savant allemand... qui la tient des Indes... qui la tiennent de... va savoir)  c'est l' écarlate et le cramoisi. Sa nombreuse descendance fera si bien prospérer la teinturerie qu' Henry IV s'y intéresse et lui adjoint (1601) deux tapissiers flamands. La teinturerie devient une tapisserie. Colbert y institue plus tard la Manufacture Royale des Gobelins (avec un 'S') (1667) et, dès lors, toutes les cours d'Europe viennent y passer commande... ça continue aujourd'hui.

En s'installant en aval de Croulebarbe, l'ancêtre, Jean, ignorait que sa famille prospérerait au point de posséder l'ensemble des terrains de la Bièvre jusqu'à Arcueil... et compterait un débauché, Antoine, qui arrivera à survivre aux poisons de sa célèbre épouse: la marquise de Brinvilliers (l'affaire des poisons).

g1

Goldman Pierre

marxiste militant

guerillero

braqueur

écrivain

journaliste

Pierre Goldman

1944 - 1979

Quel parcours ! Fils d'immigrés, juifs, polonais, résistants, activistes... il cumule tous les handicaps auxquels il ajoute son amour des noirs des Caraïbes et son penchant pour les braquages... Dans la France coincée de l'époque, c'est rédhibitoire ! Il prend perpet'

Son engagement a été total de l'âge de quinze ans jusqu'à sa mort lorsqu'il meurt abattu par un groupe inconnu (Honneur de la Police) qui se croit encore sous Vichy ou sous Papon... On lui consacre une page. On y raconte son parcours en détail...  Il a aussi une passion pour la musique des îles (la Salsa caliente)... c'est lui qui a organisé la venue d'Azuquita à Paris pour l'inauguration de la Chapelle des Lombards. Ils partagent sa dernière soirée ensemble.

Il habitait en bas de la Butte aux Cailles (vers la Poterne). Il y meurt assassiné par un groupe fascisant inconnu, quelques heures avant la naissance de son fils.

Toute l' histoire ici

A B C D E F G H

I

J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z