un jour ou l'autre, ils sont tous passés par ici...

... mais il en manque ... plein !

A B C D E F G H

I

J

K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Mallet

     Ecrivain (polar)

Léo Mallet

1909 - 1996

Pas étonnant que Nestor, son alter ego, soit désabusé ! Dès le début c'est noir. La tuberculose décime la famille, le petit Léo se retrouve orphelin à 3 ans. Un grand'père tonnelier éclaire d'un peu de lumière ce roman noir en lui faisant découvrir les horizons sans fin de la lecture. A 18 ans, sur les planches de la Vache Enragée, il tente une carrière de chansonnier... mais son cachet n'est pas payé... il fait alors tous les métiers, fréquente les Surréalistes, les poètes, les Anars (il écrit pour "l'Enragé"). A peine libéré de prison où il purge une peine pour avoir signé un tract pacifiste, il se retrouve (comme tout le monde) avec un KG dans  le dos (Krieg Gefangen) dans un stalag dont il sort assez vite pour santé défaillante. Il commet des polars et donne naissance à Nestor Burma (120 quai de la gare) dès 1943. En 1948, il obtient le 1er grand prix de littérature policière... se lance ensuite dans les nouveaux Mystères de Paris (un chapitre par arrondissement). S'il manque cinq épisodes (5 arrondissements), c'est que "son" Paris a déjà disparu... l'inspiration et l'envie avec.

En débarquant de Montpellier en 1925, Léo s'installe dans le XIII°, rue de Tolbiac.

Il y est hébergé dans un foyer végétalien qui lui sert de décor pour "Brouillard au Pont de Tolbiac".

 

Michel

     Peintre

Georges Michel

1763 - 1843

Peintre français méconnu, "personnalité hors du commun" nous dit-on.  Il ne signait que rarement ses œuvres. "la peinture doit plaire pour ce qu'elle est, non pour sa signature". Influencé par la peinture hollandaise du XVII ° , il passe plusieurs années à peindre sur les hauteurs de Paris (Montmartre et Butte aux Cailles). Il fut l'un des précurseurs de l' école de Barbizon.

Paysage au moulin (1820/1830) Victoria and Albert Museum.

Pendant plusieurs années, il fréquente la Butte aux Cailles avec son chevalet et ses peintures.

miss.tic

Miss.Tic

     Bombeuse d'espace

Miss.Tic

Pas de date, on tait l'âge de nos contemporaines.

Ses forfaits sont mûrement prémédités. Son truc, c'est la bombe. Ses pochoirs explosent d'émoi les mots et les maux. Elle met à 'mâle' les maux et démonte les mots pour y glisser le Malin. Des maux démoniaques elle se joue pour que l'éros tique. Il y a du Janus dans ses pochoirs... de quel côté de la Porte sommes-nous?

A quand une rue Miss.Tic ?  Pour un survol, pressez-...  

On sait qu'elle est passée par la Butte aux Cailles, ses traces y sont encore fraîches... rues Michal, Alphand, Jonas... oui, Jonas, la baleine, quoi...

 

Montet

       Egyptologue

Pierre Montet

1885 - 1966

Sarcophage d'argent de Psousennès 1er

Egyptologue renommé quoiqu'ignoré du grand public, Pierre Montet reprend en 1919 les recherches qu'Ernest Renan avait menées avec Gaston Maspero à Byblos. Il finit par mettre à jour les tombes des rois de Byblos (2700 av JC).

En 1928, il oriente ses fouilles dans le delta du Nil, à Tanis. Il lui faudra onze ans de recherche avant de découvrir, inviolée, la nécropole royale des pharaons de la XXI° dynastie.

Un an après, il exhume le sarcophage recouvert d'argent massif de Psousennès 1er (1043-993 av JC). Il publiera ensuite  “La nécropole royale de Tanis” ouvrage où il décrit tous les objets découverts sur le site.

C'est ici, sur la Butte aux Cailles, loin du delta du Nil, que Pierre Montet finit ses jours au 71 de la rue du Moulin des Prés.

La malédiction des pharaons a quand même mis quarante ans pour le rattraper. Un record.

A B C D E F G H

I

J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z