un jour ou l'autre, ils sont tous passés par ici...

... mais il nous en manque ... plein !

A B C D E F G H

I

J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Albert

      Architecte

Edouard Albert

1910 - 1968

Voilà un architecte qu'on loue universellement.

Dès 1945, il s'est passionné pour le préfab. Il parait que la structure de ses immeubles est "admirable de légèreté" ( ça fout la trouille ). Tous ceux qui ont fréquenté la fac de Jussieu, reconnaissent en lui l'inventeur du courant d'air.

nb. Il a hélas ouvert la voie à de nombreux émules...

Dans le XIII°, il a fait fort. Le 1er gratte-ciel de Paris, à Croulebarbe, c'est lui. A l'intérieur, la vue doit être sympa... du dehors, on se dit "vivement que ça rouille". C'est quand même là depuis 1958... en plus il paraît que c'est protégé. Il n'y a plus qu'à faire pousser du lierre.

a

Arago

     Savant, Politique

François Arago

1786 - 1853

Né au pied des Pyrénées, à 19 ans, Arago entre au bureau des longitudes. Pour définir l'unité universelle (1 mètre= 1/10.000.000 du 1/4 du méridien terrestre), il convient de mesurer le méridien terrestre. L'astronome P.Méchain est mort à la tâche, Arago reprend le flambeau mais ça lui vaut des aventures rocambolesques entre la France, l'Espagne et l'Algérie. Convaincu de la nécessité de vulgariser les sciences, de 1813 à 1846, il donne ses célèbres cours d'astronomie populaire à l'Observatoire. Député en 1831, il est élu à l'Assemblée Constituante en février 1848. Il abolit la peine de mort, décrète l'abolition de l' esclavage avec Schoelcher et instaure le suffrage universel. En mai/juin, il est même chef de l' Exécutif. Ecœuré par la répression de Cavaignac lors des émeutes de juin 1848, il démissionne, se retire à l'Observatoire, refusant ensuite toute allégeance à Louis-Napoléon Bonaparte.
Un républicain pur et dur. Après le 1er puits artésien à Grenelle, Arago imagine celui de la Butte aux Cailles pour accroître le débit de la Bièvre... ça nous aura valu une piscine.

Arlandes

Arlandes

     Aérostier

François d'Arlandes (marquis)

1742 - 1809

Né en 1742, dans le Vivarais, c'est un copain d'enfance de Joseph de Montgolfier. Ex militaire, il est aussi assez féru de physique et d'astronomie, au point de fréquenter Franklin et Lavoisier. Pourquoi ce marquis n'a-t-il pas bénéficié de la gloire qu'eut son co-voyageur (Pilâtre de Rozier) lors de la 1ère ascension en ballon ? Il semble pourtant que c'est bien lui qui avait proposé cette 1ère ascension libre aux frères de Montgolfier... en regardant, c'est vrai, les essais en ballon captif de Pilâtre. Bref, pour la postérité, Pilâtre de Rozier est le 1er homme dans l'espace... ils y furent pourtant deux ! 
Il n'est peut être venu qu'une fois, mais il est venu en ballon. La classe ! Il s'est posé devant le Moulin des Merveilles sur la Butte aux Cailles... où il y a aujourd'hui un beau monument.

a2

Atget

     Photographe

Eugène Atget

1857 - 1927

Né à Libourne, orphelin à 5 ans, Atget abandonne assez vite une carrière de comédien, s'essaye à la peinture puis se consacre à la photographie. Il arpentera tout Paris pour fixer un monde aujourd'hui disparu... il ne prend pas des photos, il fournit juste de la matière pour les artistes peintres. Heureusement un fond considérable est préservé à la BNF . En reconnaissance la Ville lui a même attribué une "rue"... seule la plaque permet de reconnaître qu'il s'agit d'une rue: cinq mètres coincés sous une ravissante barre de béton. Personne ne pourra jamais habiter rue Eugène ATGET. Il n' y a pas de numéro.

 voir 'attribution des noms de rue'

Il a quasiment tout photographié de Paris pendant 30 ans, du XIII°, de la Bièvre, des fortifs, des chiffonniers, des zoniers, etc...

 

a2

Azuquita

  Salsero   

 

  

 

Luis Camilo Argumedes Rodriguez

contemporain

Natif du Panama, Azuquita part dès 15 ans en tournée au Pérou. Il n'arrêtera plus... Porto Rico, New York, Mexico, Venezuela, Paris, la West Coast... Les tournées s'enchaînent. A l'initiative de Pierre Goldman, il fait l'ouverture de la Chapelle des Lombards. Ce n'est pas un hasard si on l'appelle le Roi de la Salsa... les plus grands (Célia Cruz, Oscar de Leòn, Ruben Blades...) se joignent souvent à lui pour rajouter encore un peu de piments à sa salsa!

La salsa (surtout caliente) , ça ne s'écoute pas assis ! 

En rentrant se coucher chez Pierre Goldman, après une nuit de Salsa, il ne pouvait pas imaginer que son pote se ferait assassiner le lendemain, place de l'abbé Hénocque.
A B C D E F G H

I

J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z