Les frères Montgolfier
 
Joseph Michel Montgolfier

1740-1810

Jacques Etienne Montgolfier

1745- 1799

 

Joseph et Etienne (respectivement 12ème et 15ème d'une fratrie de seize !) sont nés à Vidalon-les-Annonay. Ils sont fils d'un papetier réputé, Pierre, (il a hérité de 400 ans d'expérience dans la papeterie) dont Joseph reprend la succession à Rives et à Voiron en Dauphiné.

Etienne revient à Vidalon, après des études d'architecture et, associé à son frère Joseph, met au point de nouvelles techniques de production. Ils seront les premiers à produire un papier Vélin français, ça leur vaudra un titre de "manufacture royale"... et quelques subsides.

Intrigués par les écrits de Joseph Priestley sur "les gaz nouveaux", ils commencent à faire des expériences jusqu'à ce que leur père les invite à les présenter le 5 juin 1783 aux membres des Etats du Vivarais... on connaît la suite.

Joseph se consacre ensuite à l'étude du parachute dont Léonard de Vinci avait déjà imaginé les premières esquisses au XV° siècle.

Le 22 octobre 1797,  le parisien Jacques Garnerin s'élève en ballon au dessus du Parc Monceau. D'une hauteur de 800m, il se laisse tomber en coupant la corde qui le retenait à la nacelle puis descend doucement jusqu'au sol. Gonflé ce Garnerin !

 

Joseph

Etienne