BELFORT

 

 

Le siège de BELFORT (prononcer bé-for (*) )

Maintenant que le trio Badinguet, Bazaine et Mac Mahon s'est effondré à Sedan (1er septembre) il reste encore un irréductible.  Le colonel Denfert-Rochereau (une vraie tête de mule celui-là), alors que le siège dure depuis le 3 novembre, refuse toujours de rendre les armes. Il ne veut rien entendre! Ils ne passeront pas! Il faut qu'un ordre express du gouvernement (alors réfugié à Bordeaux) lui soit dépêché pour qu'il accepte finalement de se rendre le 18 février 1871.

Les Prussiens, en connaisseurs, lui accordent les honneurs de la Guerre. Il sort finalement de la la ville à la tête de ses troupes en arme, étendards et drapeaux déployés. Tout est perdu for l'honneur!  Belfort restera française et aura le statut privilégié de département (90). En hommage à sa résistance acharnée, le carrefour de la rue et du boulevard d'Enfer (quel hasard!) devient la place Denfert-Rochereau. Au centre de la place, une réplique du Lion de Bartholdi (*), a été installée. L'original a été sculpté dans la falaise, à Belfort, tournant fièrement le dos à l' Allemagne.

Sculpture de 11 x 22 mètres... quand même !

* Frédéric Auguste Bartholdi: celui-là même qui, avec l'aide d'Eiffel, construira la statue de la "Liberté éclairant le monde" offerte officiellement aux USA par la France le 4 juillet 1884 (en retard pour le centenaire de l'indépendance des USA:1776). Elle est livrée en pièces détachées et remontée sur l'île Bedloe, face à New-York. L'inauguration officielle aura lieu deux ans plus tard par le Pdt Groover Cleveland.

* La prononciation "bé-for" a été contestée par un visiteur... nous attendons d'avoir plus d'un avis ! Le langage évolue, il y a peu, les RRR se roulaient bien à Paris (écouter Maurice Chevalier ou même Trénet).

commentaires ?...